Mardi 21 juin 2016 :
Stéphane a bien dormi, pour ma part un peu moins, mon lit avait des ressorts qui m’ont chatouillé les côtelettes toute la nuit! Je ne vais pas me plaindre vu le cadre dans lequel on se trouve! On reprend la route à 09H10 après avoir réglé la note : 110 Somoni (12,50€) pour la chambre, le repas du soir et le petit déj’. On a comme objectif de rallier Khorog qui est à 310 km de là. La piste est dans un très mauvais état avec des gros galets, des gros trous et souvent les 2 en même temps! :
On trouve tout de même le temps de lever le groin du guidon :
En contrebas la piste que l’on vient d’emprunter (on la rend à chaque fois) :
On arrive au col qui culmine à 3253 m, il fait tout de même bon, environ 23°C.
On attaque prudemment la descente :
On arrive à Kalaikhum, à partir de maintenant on longe la rivière Panj qui sert de frontière naturelle avec…l’Afghanistan :
Pour fêter ça Stéphane passe les 150 000 km avec sa moto :
A un point de contrôle on rencontre Christian, un sympathique motard en BMW 1200 GS (personne n’est parfait 😉 ) qui va aussi à Khorog, il est 15H30 on n’a fait que 150 km en 6H30 et on ne s’est pas arrêté pour manger. D’après Christian la route devrait être meilleure pour la suite!
En effet il y a de temps en temps de la route plus roulante, on augmente gentiment la moyenne :
On arrive sur le plateau de Khorog vers 19H00 alors que le soleil disparaît :
Avec Christian on se trouve un hôtel pour 2 nuits avant de partir pour le corridor de Wakhan après demain, on a une petite chambre mais confortable :
On va manger indien juste à côté et on file se pieuter! Une super journée bien que très fatigante dû à l’état de la piste/route mais les montagnes sont une récompense à la hauteur de notre fatigue. Les motos se comportent vraiment bien alors qu’on leur en fait voir de toutes les couleurs, je ne compte même plus les trous que je n’ai pu éviter.
Le mot de Stéphane : “En bordure de frontière des afghans nous saluent, j’aimerai bien savoir à quoi ils pensent en nous voyant.”
Le tracé :
Max elevation: 3258 m
Min elevation: 1261 m
Total climbing: 9083 m
Superbe votre “coin”. Reposez-vous bien, le tracé demande beaucoup de vigilances. Bisous.
Eh ben, vous voilà au fin fond ..Juste a coté de l ‘Afghanistan .Bravo !
Et les motos , comment vont-elles ? J’ai un 1150 GS et ça me fait plaisir de voir qu ‘un 1200 air atteigne des kilométrages élevés !! Allez, faites de beaux rêves
le paysage parait verdoyant et le ciel nuageux, j’en déduis qu’il doit pleuvoir régulièrement . En tout cas c’est super beau . L’altitude ne vous fatigue pas trop ? Je pense que vous êtes du bon côté de la frontière . Quand a J-M je lui conseille d’utiliser son air bag pour dormir . Je rigole .Vous maitrisez un max question pilotage . Vous allez rentrer comme les cow-boy les jambes arquées et le cul tanné . Bonne route pour la suite . En pensées avec vous. Merci de votre soucis permanent de nous faire partager au plus prés votre fabuleux voyage .Nous avons beaucoup de chance . GROS GROS BISOUS A VOUS DEUX .
7033mètres de D+. Vous ne mollissez pas! Le repos de demain sera le bienvenu.