Suède XI – Finlande I – Suède XII

Jeudi 25 juin 2026:

Encore un réveil à 7H20, petit déjeuner, et Klas (se prononce Klaus) mon voisin, vient toquer à la porte. Il me demande s’il veut que l’on prenne le ferry ensemble dans 30 bornes environ. Je ne suis pas contre mais je me demande pourquoi il voudrait que l’on fasse ça ensemble. Il me dit que c’est un ferry en « self service manuel ». Ok on verra bien. Avant de partir j’envoie le drone prendre quelques photos. Il fait super beau et déjà 15°C!


Continuer la lecture de Suède XI – Finlande I – Suède XII

Suède IX

Mardi 23 juin 2026:

Réveil 7H30, petit déjeuner, pliage du merdier et je suis prêt à partir à 9H45. 8°C, pas de pluie, peu de vent. Ici aussi il y avait une lingerie chauffée à 25°C, j’y ai laissé mes affaires de motos pour la nuit, je suis comme un coq en pâte. Dés la sortie du patelin la trace de la TET monte dans la montagne au sommet d’une station de ski. En effet je comprends mieux toute cette flotte qu’il y a partout:


Continuer la lecture de Suède IX

Suède VIII

Lundi 22 juin 2026:

Ce matin ça pique! Juste la température: 5°C. L’élan d’hier soir n’était pas pimenté. Par contre je dors trop bien. Avant de partir je me suis équipé d’un nouveau sac de couchage en duvet (marque Fjern, modèle Hygge 600) dont la température de confort est de -9°C. Pour l’instant j’ai de la marge, et d’un nouveau matelas (idem marque Fjern, modèle Flygflug R6.1). La « valeur R » est l’indicateur universel de la capacité d’isolation thermique d’un matelas. En camping, elle ne mesure pas la chaleur produite par le matelas, mais sa capacité à ralentir la perte de chaleur corporelle vers le sol froid. Plus cette valeur est élevée, plus le matelas est isolant. Avec une valeur de 6.1, c’est un matelas très hautement isolant. Je peux dormir sur des glaçons. En plus il y a une buanderie qui était chauffée où j’ai mis ma tenue de moto qui ressort toute sèche et chaude! Je mets un T-shirt et un slip à manche longue thermique, et ma doudoune. Je suis bieng!

Je pars à 9H45, ça souffle pas mal! Toujours sur la TET bien sûr!

Continuer la lecture de Suède VIII

Suède VII

Dimanche 21 juin 2026:

Hé bé j’ai bien dormi, même s’il faisait moins noir que dans ma tente. Comme d’habitude dans ces pays nordiques, il ne fait pas nuit mais ils n’ont pas de volet, que de pauvres rideaux qui laissent passer la lumière. Sinon ce matin, départ 9H00, 15°C. Il y a une station service à coté du camping. Je tente le plein: Carte refusée. Je reprends donc la TET et fais un petit détour par Strömsund. Je tente le plein à l’automate: Carte refusée. La station est ouverte avec du personnel, ils me débloquent la pompe et je pourrais payer ensuite à la caisse: Je fais le plein puis carte refusée! Heureusement j’ai du liquide alors je paye comme un artisan. Je file au centre ville retirer plus de liquide en prévision, sous la supervision d’un immense élan.


Continuer la lecture de Suède VII

Suède V

Vendredi 19 juin 2026:

Il a encore plu dans la nuit. Par contre je n’ai rien laissé dehors, c’est le métier qui rentre. Petit déjeuner rapide et je pars à 9H00, il fait 12°C. Je vais directement au parc national de Fulufjällets qui est à 5 km du camping pour aller voir la chute d’eau Njupeskärs. Depuis le parking, à l’entrée du parc, il y a 4 km de randonnée aller retour mais c’est superbe:


Continuer la lecture de Suède V