Suède IX

Mardi 23 juin 2026:

Réveil 7H30, petit déjeuner, pliage du merdier et je suis prêt à partir à 9H45. 8°C, pas de pluie, peu de vent. Ici aussi il y avait une lingerie chauffée à 25°C, j’y ai laissé mes affaires de motos pour la nuit, je suis comme un coq en pâte. Dés la sortie du patelin la trace de la TET monte dans la montagne au sommet d’une station de ski. En effet je comprends mieux toute cette flotte qu’il y a partout:






Et bim! Ca repart en piste.



Ils sont en train de refaire certaines portions, le sol est meuble est ça louvoie un peu. Dans le doute…gazzzz! Ouais bon , 64 km/h quoi.

Cui cui.



Version plus terre à terre:


Il y a encore des rennes suicidaires sur la piste, et avec leur progéniture en plus!




Je longe une voie ferrée. Je ne sais pas si elle et encore en fonctionnement. En tout cas, pas au moment où je prends la photo.

Ca reste couvert mais il ne pleut pas et la température oscille ente 13 et 15°C et il y a beaucoup moins de vent qu’hier.

Je monte au sommet de la station de ski de Kåbdalis. Ils ont caché de la neige sous des bâches ces fourbes. Si même eux commencent à prendre de telles mesures contre le réchauffement climatique alors qu’il fait 15°C un 23 juin, on n’est pas dans la merde!


La piste est censée continuer plus au nord mais ils sont en train de couper du bois, c’est Bagdad et ça ne passe pas, je dois me résoudre à prendre la E45. Ca me fait zapper environ 50 bornes de TET.

Je récupère la trace.

Ca n’a pas l’air mais il y a une petite montée impossible. Bon, pas si impossible, en prenant bien à droite puisque je suis passé. Tiens, j’ai chaud!

Et hop, je passe le cercle polaire arctique qui se site à 66°33′ Nord. Rien à voir avec la température.

Je suis fier comme un bar-tabac.


En effet ça change tout, ça bouchonne sur les pistes désormais.

Vers 16H30, j’arrive à Jokkmokk. Pour faire le plein ma carte bleue ne fonctionne toujours pas à l’automate, mais je peux payer à la caisse. Je vais m’en sortir. Je décide d’y passer la journée. En effet on ne peut plus parler de nuit. Je vais au Arctic Camp Jokkmokk, 305 SEK l’emplacement sans électricité bien sûr (28€). Je monte le campement. Il fait 15°C, pas de vent.





Je pars en reconnaissance comme on m’a appris à le faire chez les chiens de l’enfer, les guerriers de l’apocalypse du 11eme régiment de cuirassier à Carpiagne.


Cette bande d’inconscients, ou de visionnaires, va savoir, a tout de même planté un piscine! Il y a aussi un sauna mais je n’ai pas eu trop froid donc je ne m’en suis pas servi.

Bon sang, ils ont coupé ces arbrisseaux, vu le climat ils devaient avoir 200 ans les machins.

Je vais au resto du camping et commande une pizza avec des morceaux de bidoches de rennes pour 170 SEK (15,6 €) et un verre de rougeot 120 SEK (11 €). Ce n’est pas tous les jours qu’on passe le cercle polaire! Je suis super bien servi! Jusqu’à ce qu’un voisin de table voit arriver une pizza et fasse la gueule.

Il a de la chance je n’y ai pas touché, j’ai juste bavé dessus. On échange:

Et voilà, il pleut!

Je rencontre un danois qui va au Cap Nord avec sa Ducat’, il a fait une pause de 3 jours ici parce qu’il était cuit. Il repart demain.


« Petite » journée en kilomètre, mais toujours autant sympa. Cerise sur le gâteau: Le passage du cercle polaire arctique. J’étais bien couvert et n’ai pas eu froid. Il reste encore environ 550 km pour atteindre la fin de la section 16 de la TET, qui est la plus septentrionale et qui se termine à la frontière finlandaise.

Aller petite photo supplémentaire, ça n’est pas le soleil de minuit, mais celui de 23H30:

Le tracé:

Total distance: 306.1 km
Max elevation: 799 m
Download file: 2026-06-23.gpx

2 réflexions sur « Suède IX »

  1. Belle photo de nuit / jour
    Une Ducati 👍🏻 et pas n’importe laquelle (900SS) aussi loin 👏🏻
    soit un vrai, soit un inconscient 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.