Albanie I – Macédoine I – Bulgarie I – Grèce I

Mardi 23 juin 2020:

On part la fleur au fusil vers 11H00.

Vers midi on arrive à la frontière Albanaise, le douanier coté Monténégro a l’air surpris que l’on ait pu entrer mais il ne fait pas de difficulté pour nous faire ressortir du pays, ils doit être bien content de se débarrasser de 2 sources potentielles de contamination, bien que l’on ait un teint radieux et le poil brillant.

On prend une partie de route nationale mais il y a du monde, ils roulent un peu comme des fous fous, les vélos et scooters roulent à contresens. On se croirait plutôt sur Mario Kart que sur route. On bifurque ensuite dans les terres:

Il y a beaucoup de petites stèles comme celles ci, en continuant à rouler comme ça ils vont bien finir par fleurir tous les virages.

Petite vue aérienne:

Dans les villages que l’on traverse les gens nous saluent, les enfants courent pour qu’on leur tape dans la main. Un policier nous arrête, on commence à sortir les papiers mais il nous fait vite signe que ce n’est pas la peine. Il veut juste discuter. C’est vraiment sympa.

Ils ne s’embêtent pas forcément à mettre du revêtement partout:

On arrive au poste frontière de Blato, comme d’hab, pas de soucis côté albanais. La douanière de la Macédoine n’a pas l’air ravie de nous voir, elle ne parle pas anglais et on ne parle pas le saladedelégumien. On croit comprendre qu’il faut transiter dans la journée, elle nous donne un papier à présenter à notre sortie du territoire, il y a la date et l’heure. On décide alors de partir sur la Grèce qui est plus proche. De plus, si possible, Valou voudrait voir les Météores alors autant faire d’une pierre qui roule n’amasse pas mousse. D’après le site de l’ambassade de France les frontières terrestres avec la Grèce sont closes mais on va tenter tout de même. Si elles sont closes comme les maisons du même nom, on devrait pouvoir y entrer. On prend la direction de la douane la plus proche: Medzhitlija

Les douaniers Macédonien sont fort sympathique ici, ils nous disent que ce poste est fermé, et qu’il faut aller à celui de Bogoroditsa, à 190 km d’ici. Bon pourquoi pas, on n’est pas venu enfiler des perles. Ça nous éloigne des Météores.

Tiens il commence à pleuvoir.

Arrivé au poste de Bogoroditsa le douanier grecque nous dit d’un air désolé que ce poste aussi est fermé, et qu’il faut transiter par la Bulgarie et passer par le poste de Kulata, ils auraient mis en place des mesures de prise de température et test de dépistage PCR aléatoire. Petit détour de 116 km, bon on n’est pas là pour trier des lentilles alors on y va. Ça nous éloigne un poil plus des Météores.

Tiens il commence à faire nuit.

A l’entrée de la Bulgarie, ils nous prennent la température avec un thermomètre frontal infrarouge. On s’en sort bien, j’ai eu peur qu’ils sortent le gros thermomètre à confiture. On fait la traversée éclair de la Bulgarie, et on arrive enfin à la frontière Grecque. Contrairement à ce qui nous a été annoncé, aucun contrôle, même pas des papiers! On commence à sentir la fatigue, un coup d’internet pour repérer un hôtel ouvert H24 et on fini à Serrès dans un superbe établissement quasiment vide, 63 € à deux avec petit déj!

On se prend une heure dans la tronche, arrivé à 03H00 heure locale à l’hôtel, il y a une heure de décalage avec la France. On est sacrément loin des Météores!

La petite vidéo du jour:

Le mot de Valou: “La conduite albanaise: ils te collent tellement au cul que dans tes rétroviseurs tu arrives à compter les poils qui dépassent de leurs trous de nez.

Les enfant sont ravis de nous voir traverser leurs villages, un salut de notre part les rend heureux, et si tu arrives à leur taper dans la main, tu illumines leur journée.”

Le tracé du jour:

3 réflexions sur « Albanie I – Macédoine I – Bulgarie I – Grèce I »

  1. Salut les baroudeurs,
    Pour les Météores, regardez plutôt pour acheter un télescope.
    En tout cas, respect pour ces détours à fort kilomètrage.
    Bonne continuation.
    Bises de Laure à vous 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.