Tadjikistan X

Lundi 27 juin 2016 :

Ce matin c’est pas la même ambiance, il fait 5°C, les nuages sont bien menaçants :

DSC04660

Le temps de prendre le petit déjeuné et de charger les motos il se met à tomber un mélange de grêle et de pluie :

GOPR4354

Ah ben ça change des panoramas de ces derniers jours :

GOPR4359

On passe le col de Nayzatash à 4314 m, il neigeote rien de bien méchant :

GOPR4360

Après avoir passé le col le ciel se dégage :

DSC04662

Vers 11H30 on  avise une yourte-restaurant, on s’arrête prendre un café :

DSC04670

Christian commande un café noir, il aura un café au lait sucré, il n’y a pas assez de café (soluble) pour 3, avec Stéphane on se rabat sur du thé. On était venu boire un coup mais on finit par manger une soupe puis du poisson frit! Bien joué madame! Pour 4€ par personne c’est plus que correct :

DSC04675 DSC04676

Le ciel reste couvert mais la température remonte vers les 15°C :

DSC04677

On arrive à Murgab vers 13H00 :

DSC04682

Après avoir fait le plein (SP92), on va au seul hôtel de Murgab, le Pamir Hôtel avec douche chaude (à partir de 19H00) et toilettes à l’européenne et à l’heure tadjik. Par contre 100% de la population est kirghize :

DSC04685 DSC04687

Le soir on mange au restaurant de l’hôtel, de la soupe, un plat avec du poulet en sauce et du riz, très bon. On demande s’ils ont du vin rouge, a notre grande surprise ils ont du vin tadjik mais le serveur nous le déconseille! On est joueur alors on prend une bouteille tout de même, pour 5€ on ne prend pas trop de risque. Ça étonne tout le monde en cuisine, ça a l’air d’être un événement, on commence à s’inquiéter. On le goûte, on s’attendait à pire mais c’est sur que ce n’est pas un très grand vin, c’est une sorte de jus de raisin à la fermentation aléatoire mais c’est buvable. On finit la bouteille par politesse.

DSC04692

Avant d’aller se coucher je file prendre une nouvelle fois ce superbe ciel nocturne :

DSC04696

Le mot de Stéphane : “La plus-part des gens que l’on rencontre, surtout les enfants, ont vraiment l’air d’être heureux malgré leur quotidien qui ne doit pas être facile tous les jours. Ça donnerait une grande leçon de vie aux occidentaux qui ne le sont pas forcément alors qu’ils ont tout.”

Le tracé :

2 réflexions sur « Tadjikistan X »

  1. Première partie de la journée sous la grêle, la pluie et la neige, pour finir sous le soleil et un ciel superbement étoilé. Les habitants sont très joyeux de voir arriver trois motards venus de si loin. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.