Dimanche 26 juin 2016 :
Petite photo souvenir avec Saffar notre hôte (en bas) et son frère (avec la pelle) :
On part à 9H45, en guise de mise en jambe on attaque avec des épingles dans des grosses caillasses, on prend vite de l’altitude, la végétation disparaît et la piste devient plus roulante :
Christian en action :
Et Stéphane :
On croise 2 cyclistes anglais qui viennent du Vietnam, ils sont parti depuis 13 mois. On les lance sur les traces des anglaises et de la finlandaise d’hier soir, apparemment on est pas les seuls à leur avoir vanter leurs charmes, ils repartent à toute berzingue. Pour savoir si la chasse a été fructueuse : www.reallybigbikeride.com
Encore et toujours de superbes paysages, on ne s’en lasse pas :
On continue l’ascension et on arrive enfin au col de Kargush à 4344 m!!! Grand moment!! Il fait 16°C :
On redescend :
Dans la descente Christian décolle sur une bosse, se fait déporter sur la droite, redécolle sur une pierre et vient taper dans un gros rocher. Heureusement le pare-carter a bien fait son travail et a protégé le cylindre, ça aurait pu endommager irrémédiablement la moto! On l’aide à relever la bête, finalement il ne nous aura pas supporté ces derniers jours pour rien!! 😉 Elle a quelques rayures, rien de grave, elle redémarre sans souci :
Sur ces entrefaites arrive un américain, il a expédié sa moto de Seattle à Vladivostok et revient de Mongolie, il a comme passagère une allemande :
On repart prudemment :
On retrouve la Pamir highway, c’est une route goudronnée mais avec de grosses bosses et parfois des trous mais ça avance bien :
On arrive à Alichour, on trouve facilement le “homestay” Marco Polo vanté par les cyclistes pour sa douche chaude et la gentillesse de ses hôtes :
Nos hôtes :
La douche qui ressemble plus à un hammam, avec un bac d’eau chaude et un autre d’eau froide, et toujours ces toilettes où il faut savoir viser :
En se promenant dans le village on tombe sur des enfants :
On retourne chez nos hôtes pour un bon repas avec de la viande (mouton) :
Du temps de l’ère soviétique il y avait l’électricité à Alichour mais plus maintenant il faut qu’ils utilisent un groupe électrogène. 70% des occupants du village sont kirghizes. Notre hôte a même avancé son horloge d’une heure et vit à l’heure kirghize.
Le ciel est pur!
Encore une superbe journée, malgré l’altitude et le SP92 les motos marchent très bien, il est vrai qu’on ne tire pas trop dessus mais on ne sent pas trop de différence.
Le mot de Stéphane : “Arrivé à Alichour, une fois installé petit tour dans le village, séance photos avec les enfants : Inoubliable!”
La vidéo :
Le tracé :
Max elevation: 4311 m
Min elevation: 2831 m
Total climbing: 2854 m
Les enfants sont super heureux avec rien. Pas de souci de piles ou autres avec les jeux électroniques…. Bon voyage, gros bisous.
Les paysages……pffff……sans voix !
Je ne me manifeste qu’aujourd’hui, et pour cause, je n’ai rien reçu pendant 4 longues journées, l’angoisse !!!
Vos cieux étoilés semblent aussi clairs que ceux que j’ai vus en Namibie, et donnent une impression de grande pureté. Et comme dirait l’autre, c’est un cadeau du ciel !
Les bonnes bouilles rieuses et bienveillantes des habitants font vraiment plaisir à voir.
A 4000 le col….les motos semblent aller vaillamment leur bout de chemin, sans crachouiller ou s’essouffler, un grand moment sûrement !
Vous croisez bien des gens sympathiques, autochtones et foubracs sur diverses montures. Que d’échanges fructueux, heu quand on arrive à baragouiner quelques mots, sinon la gestuelle peut tout aussi être explicite !
Bon régal à venir pour vous et bien entendu pour nous aussi. Bisous.