Samedi 11 juin 2016 :
Ce matin on a un nouveau guide, on laisse les motos au garage, il nous emmène avec son véhicule ce qui n’est pas plus mal par 39°C!
Les 2 premiers sites sont à l’extérieur de la ville, notre première visite est pour l’ancienne ville de Nisa classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, quelques murs ont été restaurés, sinon le reste est tout pété (chose que je ne peux point faire) :
La deuxième visite est pour la mosquée de Gypjak, on n’a pas le droit de prendre des photos de l’intérieur qui était grand et recouvert de tapis, au sous sol il y a des toilettes qui fort heureusement ne sont pas en marbre blanc :
On retourne en ville voir l’arche de la neutralité (on l’a prise en photo de nuit hier soir) :
On est ensuite allé au muséum national, on avait une guide francophone juste pour nous deux et on a croisé un seul groupe de 5 touristes, c’est tout :
Le musée résume les périodes de la préhistoire jusqu’à la période contemporaine du Turkménistan qui était un pays très ouvert sur le monde extérieur faisant bien sûr parti de la route de la soie. On y voit aussi l’influence de la Grèce antique, Alexandre le Grand ayant traîné ses guêtres (de combat) dans le coin et l’influence Mongole, ce joyeux luron de Gengis Khan ayant quant à lui mis à sac une grande partie du pays :
Le tapis de derrière est immense :
La bibliothèque :
Une statue du dictateur dirigeant en place actuellement, avec derrière le monument de l’indépendance :
Un abri bus, climatisation et télé (éteinte mais en état de marche) :
Ça clôture notre visite d’Achgabat, les rares personnes rencontrées sont sympathiques. En fin de journée ma drouille a l’air de vouloir me laisser tranquille.
Le mot de Stéphane : “Journée de visite dont celle du muséum avec une guide ravissante qui parle français rien que pour nous, ce qui apporte une touche agréable à l’histoire.”
Joli, et contrairement à l’Iran il n’y a pas un shah!
Finalement le Turkmène est amène.Et j’ adore cette architecture
Pays extraordinaire et méconnu.
Ouah!!! Que c’est luxueux. Les statues en or, l’arrêt de bus est original, télé, clim, tapis etc…. Beau voyage que vous faites là. Je suis ravie pour vous. J’espère que tes ennuis de santé n’est plus qu’un mauvais souvenir Jean-Marc. Biz