Vendredi 10 juin 2016 :
La douane ouvre à 08H30, on se lève à 06H00 pour avoir de la marge, on est à 220 km de la frontière turkmène. La route se fait sans encombre, on arrive au poste frontière à 09H00. Les formalités côté iranien sont torchées en 30 minutes, le décalage horaire entre l’Iran et le Turkménistan est de 30 min, à 10H00 on est au Turkménistan pour faire les formalités. On a le visa donc tout se passe bien, on crapahute de bureau en bureau, il y a plein de formulaires que des gars en uniformes remplissent, on ne sait pas toujours à quoi ça correspond mais une chose est sûr c’est que ce sont des fans des tampons. Au final on doit payer 134 $ pour 2 personnes et 2 motos, cela inclut l’assurance pour notre séjour. A savoir qu’ils ne rendent pas la monnaie, on a du bol on a pu réunir 135 $.
Tout ça c’est pour une personne, et à présenter en cas de contrôle :
Lors de l’ultime contrôle il est 11H30, les douaniers tournent autour des motos, nous demandent 3 fois si l’on a des armes ou de la drogue, parfois on est joueur mais là on ne tente rien, on répond 3 fois non. Ils ne nous font pas déballer les affaires. Sur ces entrefaites notre guide arrive et ils nous laissent partir. On ne remet pas les caméras sur les casques, ils sont assez tatillons sur les photos que l’on a le droit de prendre. On suit notre guide, voilà à quoi vont ressembler ces quatre prochains jours 🙁 :
Quelques montagnes :
Un peu avant Achgabat :
Dans la ville on se croirait dans “Bienvenue à Gattaca”, c’est super propre, des immeubles de fou tout en marbre blanc, quasiment personne sur les routes, les rares voitures que l’on voit sont super propres, ça change du sympathique bordel de l’Iran!
A 13H00 on arrive à notre humble demeure, ça change de chez Vali 😉 :
Un autre hôtel juste en face :
Fini le ramadan forcé !!!!!!!
On déjeune à l’hôtel, le gérant du restaurant nous propose de nous emmener manger en ville ce soir, on accepte avec plaisir.
Tous les immeubles sont recouverts de marbre :
Notre sympathique compagnon pour la soirée qui nous a trouvé un super resto avec musique live et des serveuses!! :
De nuit la ville est encore plus impressionnante :
Notre hôtel à droite :
Le mot de Stéphane : “Capital Ashgabat : Appartements de 200 m² pour 300 000 $, eau, gaz, électricité 10 $ /mois, des infrastructures grandioses, propreté à faire rougir un bloc opératoire, arrêts de bus climatisés et la nuit c’est Versailles. Même les crêtes des montagnes sont éclairées et pour rien arranger les filles sont jolies. Il manque plus que de la moquette sur l’autoroute et un peu de liberté.”
Le mot bonus de Jean-Marc : “L’Iran m’a laissé un petit cadeau dont je me serai bien passé, je n’ai pas fait médecine mais je ne crois pas qu’il soit normal de faire caca liquide 8 fois par jour.”
La vidéo :
Le tracé :
Max elevation: 2001 m
Min elevation: 293 m
Total climbing: 2886 m
Quel “drôle” de pays… Inconnu pour moi, j’ai lu le lien que tu avais mis l’autre fois, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont un mode de vie bien à eux 🙂
Ouf ! nous voilà rassurés . Que de papiers ! tiens celà peut toujours servir pas vrai J-M !…Vous vous en sortez pas trop mal car il semblerait que la moyenne du passage en douane et de 8H.Ca va gazer ,vous allez rouler sur des poches de gaz , il parait même que règulièrement des poches souterraines continuent de brûler (curiosité touristique).Nous sommes curieux de savoir comment cette population se comporte au contact de l’étranger ? Plus de ramadan ! Serait-ce un pays ou il y a une tolérance religieuse ? gazou gazou aux inséparables .
Quand je pense qu’on trouve la France un peu trop bureaucratique, on est battus hein !
Z’avez des trombones, j’espère, pour ne pas en oublier un bout quelque part !
L’autre hôtel juste en face a des faux airs de Dubaï.
C’est plutôt dépaysant toutes ces infrastructures et ce vide dans les rues.
Bisous à vous deux
Voilà donc ce fameux pays qui fait fantasmer pas mal de monde et qui n ‘a pas l ‘air d’être une destination a la mode ! Bravo , la capitale est magnifique, ça fait E.A.U
le président est un dictateur mais, en tant que touristes, ça ne ne nous regarde pas
Et pour le “kakamou” en plus de l ‘immodium,ricard pur, bananes, riz, Coca .. Bref tout pour resserrer les boyaux !!
Allez bonne continuation !
C’est féerique à voir le Turkménistan. Marbre blanc, lumière…. J’en suis très surprise.
Tube digestif trahi par un autrichien! Goulach les vannes Jean-Marc.
Pays extraordinaire… pour les touristes! Bonne visite.