Vendredi 22 juin 2012 :
On prépare notre itinéraire sur la carte IGN d’Islande achetée sur le site du même nom.
Le GPS ne me sert qu’à enregistrer le trajet effectué étant donné que je n’ai pas le fond de carte de l’Islande dessus, ensuite je peux le visualiser sur Google maps, ce qui sera bien utile pour voir ce que l’on a fait. A savoir : dans les stations-service ils vendent 4 cartes au 1/300 000 qui couvrent chacune ¼ du pays, je me souviens plus du prix mais c’était pas excessif et c’est bien mieux que la carte IGN au 1/750 000 qui n’est pas à jour.
On décide de partir par la piste 87, puis de prendre une piste blanche (sur la carte) qui coupe dans les terres pour aller à Vikingavatn, ensuite la route 85 qui longe la cote et retour par la piste 867 et F862 pour aller voir les fameuses chutes de Dettiffoss et de Selfoss.
On prend une première piste et on tombe sur un cul de sac mais il y a un joli p’tit lac alors on fait une pause photo :
N’ayant pas trouvé la bonne piste on retourne sur la route pour longer la cote, mais on se rend compte que les numéros de route ne correspondent pas à ceux qui sont indiqués sur la carte IGN. Merci à Tripy une fois à la maison j’ai pu voir où on est finalement passé !!
On fait un pique nique et à nouveau demi-tour, par contre on a trouvé la piste F862, et les chutes d’eau que l’on voulait voir, desservies par une piste de type tôles ondulées.
Les chutes de Dettifoss :
Et de Sellfoss :
Les paysages de lave durci :
On a eu beau temps avec du vent assez fort en fin de journée, mais le vent était laminaire sans rafale donc ça va !
Une foi rentré on va faire les courses et on se fait un gueuleton au guesthouse :
Le tracé :
Max elevation: 423 m
Min elevation: 13 m
Total climbing: 1913 m
La vidéo :
toujours super l’Islande beaucoups de souvenir
BB