Tadjikistan IX

Dimanche 26 juin 2016 :

Petite photo souvenir avec Saffar notre hôte (en bas) et son frère (avec la pelle) :

P1010741

On part à 9H45, en guise de mise en jambe on attaque avec des épingles dans des grosses caillasses, on prend vite de l’altitude, la végétation disparaît et la piste devient plus roulante :

GOPR4276

Christian en action :

DSC04539

Et Stéphane :

DSC04542 DSC04543

On croise 2 cyclistes anglais qui viennent du Vietnam, ils sont parti depuis 13 mois. On les lance sur les traces des anglaises et de la finlandaise d’hier soir, apparemment on est pas les seuls à leur avoir vanter leurs charmes, ils repartent à toute berzingue. Pour savoir si la chasse a été fructueuse : www.reallybigbikeride.com

DSC04560

Encore et toujours de superbes paysages, on ne s’en lasse pas :

DSC04584

On continue l’ascension et on arrive enfin au col de Kargush à 4344 m!!! Grand moment!! Il fait 16°C :

DSC04603

On redescend :

DSC04611

Dans la descente Christian décolle sur une bosse, se fait déporter sur la droite, redécolle sur une pierre et vient taper dans un gros rocher. Heureusement le pare-carter a bien fait son travail et a protégé le cylindre, ça aurait pu endommager irrémédiablement la moto! On l’aide à relever la bête, finalement il ne nous aura pas supporté ces derniers jours pour rien!! 😉 Elle a quelques rayures, rien de grave, elle redémarre sans souci :

P1010800

Sur ces entrefaites arrive un américain, il a expédié sa moto de Seattle à Vladivostok et revient de Mongolie, il a comme passagère une allemande :

P1010805

On repart prudemment :

DSC04618

On retrouve la Pamir highway, c’est une route goudronnée mais avec de grosses bosses et parfois des trous mais ça avance bien :

DSC04624

On arrive à Alichour, on trouve facilement le “homestay” Marco Polo vanté par les cyclistes pour sa douche chaude et la gentillesse de ses hôtes :

DSC04634 DSC04633

Nos hôtes :

P1010839

La douche qui ressemble plus à un hammam, avec un bac d’eau chaude et un autre d’eau froide, et toujours ces toilettes où il faut savoir viser :

DSC04641 DSC04656

En se promenant dans le village on tombe sur des enfants :

P1010901P1010953

On retourne chez nos hôtes pour un bon repas avec de la viande (mouton) :

DSC04647

Du temps de l’ère soviétique il y avait l’électricité à Alichour mais plus maintenant il faut qu’ils utilisent un groupe électrogène. 70% des occupants du village sont  kirghizes. Notre hôte a même avancé son horloge d’une heure et vit à l’heure kirghize.

Le ciel est pur!

DSC04655

Encore une superbe journée, malgré l’altitude et le SP92 les motos marchent très bien, il est vrai qu’on ne tire pas trop dessus mais on ne sent pas trop de différence.

Le mot de Stéphane : “Arrivé à Alichour, une fois installé petit tour dans le village, séance photos avec les enfants : Inoubliable!”

Le tracé :

2 réflexions sur « Tadjikistan IX »

  1. Les enfants sont super heureux avec rien. Pas de souci de piles ou autres avec les jeux électroniques…. Bon voyage, gros bisous.

  2. Les paysages……pffff……sans voix !
    Je ne me manifeste qu’aujourd’hui, et pour cause, je n’ai rien reçu pendant 4 longues journées, l’angoisse !!!
    Vos cieux étoilés semblent aussi clairs que ceux que j’ai vus en Namibie, et donnent une impression de grande pureté. Et comme dirait l’autre, c’est un cadeau du ciel !
    Les bonnes bouilles rieuses et bienveillantes des habitants font vraiment plaisir à voir.
    A 4000 le col….les motos semblent aller vaillamment leur bout de chemin, sans crachouiller ou s’essouffler, un grand moment sûrement !
    Vous croisez bien des gens sympathiques, autochtones et foubracs sur diverses montures. Que d’échanges fructueux, heu quand on arrive à baragouiner quelques mots, sinon la gestuelle peut tout aussi être explicite !
    Bon régal à venir pour vous et bien entendu pour nous aussi. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.