Turkménistan III

Dimanche 12 juin 2016 :

Ce matin on prend la direction de Mary avec une nouvelle fois un autre guide, à la sortie d’Achgabat on fait le plein, 25 centimes le litre! A savoir que la Mastercard de Stéphane et ma Maestro n’ont pas fonctionné dans un distributeur censé accepter ces cartes, nous avons fait du change dans un restaurant et auprès de nos guides.

On s’arrête en chemin voir la mosquée d’Anau détruite dans un tremblement de terre en 1948 :

DSC03963

Juste à côté il y a une mosquée plus récente, on peut voir la voiture de notre guide :

DSC03967

Les ruines de la cité d’Abiverd situées sur la route de la soie :

DSC03975

On arrive à l’hôtel vers 13H30, il fait environ 38°C :

DSC03978 DSC03976

On a rendez-vous avec encore un autre guide à 18H00 pour aller voir l’ancienne Merv, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est vraiment étendu :

DSC03994 DSC03997 DSC04003 DSC04007 DSC04009

Retour à Mary, on fait un petit tour de nuit. On ne trouve rien pour manger ce soir et on a déjà jeûné à midi :

DSC04012

Le mot de Stéphane : “Sorti de la capital c’est pas la même, hormis 2, 3 grands bâtiments en marbre et dorures de l’administration ou mosquée qui dénotent sur le reste, les villages sont plus simples mais toujours aussi propres et les filles magnifiques dans leurs longues robes à motifs de couleurs et leur parures harmonieusement assorties. Pour les mecs ils se cassent un peu moins le cul!”

Le tracé :

4 réflexions au sujet de « Turkménistan III »

  1. Les guides,c’est a votre demande que vous les avez ou bien ce sont des ” surveillants ”
    Côté cuisine,que mange -t- on dans ce pays ?Quelles spécialités?

    1. Salut Thierry!
      Les guides sont obligatoires à partir du moment où tu as un visa de tourisme, avec le visa de transit il n’y en a pas. Ils te disent quand tu ne peux pas prendre de photo mais sont cool.
      La nourriture est de type européenne, on a eu des brochettes de viande, de la soupe, salade, poulet, glace…

  2. Nous espérons que les soucis de santé de Jean-Marc ne sont qu’un lointain souvenir ?Vraiment vous êtes a la diète .Si cela continu vous allez rentrer au pays décharnés . Vous parlez de belles filles (S-V-P : preuves par l’images serait la bienvenue ) . Dans les hôtels avez vous la clim ! Qu’elle est le comportement de la population à votre égard . Est-ce que d’avoir passer la frontière change les mentalités ? C’est vraiment une épopée fantastique que vous vivez,quand vous serez de nouveau sur les planchers des vaches le quotidien dans un premier temps va vous sembler sans beaucoup d’intérêt . Nous n’avons jamais vu un printemps aussi tourmenté depuis que nous sommes dans le midi , idem pour le reste de la France . Vous pouvez nous envoyer les degrés que vous avez en trop ils seraient les bienvenus. Bonnes suites . Câlins câlins à vous deux .

  3. Salut Jean-Marc,
    J’espère que tu vas bien.
    Je suis en train de regarder tout ça pour me lancer peut-être à mon tour ?
    Dis-moi, deviez-vous payer les hôtels et restaurants, ou était-ce compris dans le prix payé lors de la demande du visa tourisme (500 $ + 70 $ à l’entrée dans le pays) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *