Iran XII

Jeudi 26 mai 2016 :

Aujourd’hui on visite Persépolis. Tout bon touriste qui se respecte se lève tôt et part à la découverte de ce site à la fraîche…On part de l’hôtel à 11H00, il fait déjà plus de 30°C. Il n’y a pas de transport direct depuis Shiraz jusqu’à Persépolis (60 km) un premier bus nous emmène vers une gare routière où des minibus vont à Marvdasht, il faut ensuite prendre un taxi pour les derniers 10 km. A ce propos les chauffeurs de taxi sont peut-être les seuls Iraniens à être moins cool, ils n’hésitent pas à délaisser leurs compatriotes pour se ruer sur le touriste. Une fois sur le site tout se passe comme prévu, la chaleur a fait fuir le quidam.

La porte de toutes les nations :

DSC03071DSC03017

Des griffons :

DSC03020

Des chevaux qui me font penser à 2 BX qui avaient été soudées dos à dos au bol d’or :

DSC03021

Une des nombreuses portes :

DSC03030

 Vue d’ensemble du site :

DSC03033

Il y a  2 tombeaux creusés dans la montagne, celui d’Artaxerxèse III :

DSC03034

Et d’Artaxerxèse II :

DSC03042

Des murs gravés :

DSC03050 DSC03056 DSC03058

C’était bien chouette, c’est sympa de voir des cailloux debout! Pour le retour on prend un taxi pour un prix correct.

Le soir on se ballade dans Shiraz, on discute avec un jeune diplômé en ingénierie mécanique qui fait son service militaire de 21 mois, il nous explique que s’il ne le fait pas il lui serait quasiment impossible de trouver du travail et que en plus il ne pourrait pas avoir de passeport par la suite!

Le mot de Stéphane : “Les coups de serpettes à même la montagne pour creuser des tombeaux me font dire qu’il ne devait pas faire bon être dans le bâtiment à l’époque”

1 réflexion sur « Iran XII »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.