Monténégro I

Dimanche 27 mars 2016 :

Grand beau ce matin! Je prends une petite route qui domine Dubrovnik :

DSC01086

Je traverse une petite partie de Bosnie Herzégovine, juste le temps d’avoir des remontrances du douanier comme quoi il ne faut pas filmer à la douane, “Mais je filme pas!” Bon j’ai eu le temps de prendre une petite photo discrètement (j’ai pas menti une photo c’est pas un film) :

GOPR2980

Un peu après c’est l’entrée au Monténégro :

GOPR2987

Je prends un peu de hauteur (et ça caille, environ 8°C) :

GOPR2986

Je redescends au niveau des fameuses bouches de Kotor :

DSC01093

Je vais jusqu’à Budva, je trouve un logement pour 23 € les 2 nuits, je vais pouvoir laisser tout le merdier dans la piaule et voyager léger demain! En attendant je vais roder à pied dans les environs, une partie de la ville est très ancienne, comme une cité médiévale c’est très beau :

DSC01115DSC01105

Par contre aujourd’hui je suis un peu tout paumé, entre le passage à l’heure d’été, l’entrée au Monténégro, ayant révisé je sais qu’ils sont candidat à l’entrée dans l’Union Européenne mais les prix sont en euros! Finalement j’aurai l’explication à cette bizarrerie monétaire le soir même  grâce à Wikipédia :

Le Monténégro a adopté l’euro comme unique monnaie à cours légal lors de son indépendance en . Le pays ne fait pas partie de la zone euro, car il n’est pas membre de l’Union européenne. Ainsi, les devises circulant dans le pays sont toutes émises par un pays étranger. La banque centrale du Monténégro n’est pas autorisée à frapper de la monnaie et aucune pièce ne comporte de face nationale spécifique.

On en apprend tous les jours! Vivement demain que je sois encore un peu moins con!

Ma piaule pour 2 nuits :

DSC01121

Le tracé :

5 réflexions sur « Monténégro I »

  1. Merci de nous faire réviser la géographie de l’Europe. Une bizarrerie m’avait échappé pour Dubrovnik.
    Je ne sais pas si vous l’aviez déjà parcourue, mais la route de Orikum à Palase (Albanie) passe par un col à 1030 m avec des virages comme tu les aimes. Mais je ne t’en voudrai pas si tu passes ailleurs!
    1963 km et 16908 m ce D+.

    1. Hééééééééé non, le plus “loin” que j’avais été à moto c’est Dubrovnik (sans prendre de ferry), je suis en train de faire péter le record! C’est de l’inédit maintenant et c’est trop bon!!

  2. Si nous nous en tenons aux dires de l’auteur, heureux sont les Montenegrins qui eux aussi ne battent pas monnaie et peuvent comme lui vivre dans l’imaginaire.

    “C’est cela que je voudrais : peindre la lumière pure, sans objet. Je voudrais la saisir sur les vieux murs, ou bien dans les étincelles de la mer, ou encore sur la carlingue d’aluminium d’un avion très haut dans le ciel. Je voudrais la prendre, comme une pensée absolue qui vibrerait éternellement dans l’éther. La seule monnaie que je voudrais avoir : les étincelles blanches, sur la mer.”

    Jean-Marie Gustave Le Clezio [L’inconnu sur la terre] 1978 {Conseiller de consulter Wikipedia)

    Stéphane a trouvé les oeufs et est bien rentré au pays

  3. Salut Mamac, nous te rejoignons un peu tard, mais te souhaitons un très agréable voyage. Prends soin de ta monture et de toi. J’espère que tu pourras vite te débarrasser de ton encombrant chargement… Je sais que tu es un expert pour cela! Essaye tout de même de sociabiliser avec tes contemporains, tu sais cela fait également partie du dépaysement du voyage.
    Prends ton pied, ne prends pas trop d’angle, et continues à nous faire rêver, nous les monotoneux de la semaine de travail.

    1. Pour sûr que je sociabilise avec l’autochtone! Je ne retranscris pas tous mes échanges avec ces joyeux lurons, ça me permet de garder une intimité toute relative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.